L'arrière-monde Conceptuel

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RECAP CULTURE

La Culture

 

Problématiques : Il n'y a pas qu'une seule culture … faut-il regretter cette absence d'unité ou doit on au contraire voir dans la diversité des cultures l'expression même de la richesse de l'Humanité ? La multiplicité des cultures nuit-elle à l'unité du genre humain ?

 

I- Naissance de la culture

 

Distinction : Acquis (culture) / inné (nature)

 

Freud : La culture est une transformation de la nature à l'extérieur de nous et en nous. C'est ce qui fait que nous éloigne de « nos ancêtres animaux »

deux objectifs de la culture : protection vs la nature

réglementation des relations entre les hommes. (morale, lois)

Universel = valable pour tout les hommes/phénomène naturels (lois scientifiques = universelles)

Général => concerne la plupart des individus (ex : en général tout le monde dispose de la vue, sauf aveugles)

Particulier => valable pour un groupe d'individu (ex : mendiants = pauvres, bourgeois = riches)

Singulier => ce qui est valable pour un individu (ex : porter des vêtements qu'on à soit même stylisé)

 

 

B- L'homme entre nature et culture (Merleau-Ponty)

 

Ce qui nous semble naturel tels que l'expression de nos émotions (pleurer, crier, sourire) est en fait culturel car selon les cultures, on ne réagit pas de la même façon. (exemple : Chez les Japonais, sourire = colère.) Notre être = à la fois naturel (émotion) + culturel (la façon de les exprimer)

De +, la dimension symbolique (culturel) l'emporte sur le biologique (naturel), ainsi on peut très bien adopter un enfant et se considérer comme son père/mère.

 

C-Perfectibilité (Rousseau)

 

Perfection (en acte) ≠ Perfectibilité (en puissance)

 

L'être humain actualise toutes ses puissances au cour de sa vie (optimise, s'améliorer au max) , donc Humanité = tendance, processus nommé Perfectibilité par Rousseau. Ce processus pourrait-être perçut comme une évolution positive permanente mais elle nous expose à devenir le meilleur de nous même comme le pire (engendrer guerre, conflits)

 

 

II-La Diversité des cultures nuit-elle à l'unité du genre humain ?

 

A) Ethnocentrisme et ses dérives

 

Ethnocentrisme = considérer sa culture comme transcendante (≠ immanente), supérieur aux autres. Ceci peut entraîner xénophobie.

« Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage » Montaigne

 

xénophobie = haine envers autre culture/religion

 

Pour Lévi-Strauss : xénophobie = archaïque (vieillot, arriéré)

Parfois cette position haineuse se cache derrière théorie (racisme, antisémitisme)

« Le barbare c'est d'abord l'Homme qui croit à la barbarie » = Lévi Strauss

Explication : cette citation rejoint celle de Montaigne, l'homme, enfermé dans son ethnocentrisme pense que ce qui est extérieur à sa culture = barbarie (car il n'agit/pense pas comme lui et n'a pas les mêmes coutumes). Il considère donc celui-çi comme un barbare, mais c'est bien lui qui l'imagine comme tel (d'où le verbe « croire »)

 

Afin d'éviter cette dérive dû à un ethnocentrisme abusé, on pourrait promouvoir relativisme culturel.

 

B)Vertu et impasse du relativisme culturel

 

Relativisme = immanence des cultures, aucune culture n'est au dessus des autres.

Multiculturalisme = accepte us et coutumes d'une communauté culturelle quitte à aménager lois pour permettent aux autres cultures de pratiquer coutumes chez nous. (Ex : Au Canada, Sikhs peuvent porter turban à moto). C'est donc une société qui accepte les autres cultures. (≠ Ethnocentrisme)

Perspectivisme = Relativisme modéré, mais sont rejetés les cultures avec pratiques violentes, ayant atteinte à l'intégrité physique (lapidation/excision) car ceci est humiliant et dégradant pour l'Homme

 

Hannah Arendt : mise à distance de notre culture par l'art et le débat.



15/12/2015
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