L'arrière-monde Conceptuel

L'arrière-monde Conceptuel

Le Désir Mimétique (Girard)

 

Introduction :


René Girard, philosophe et écrivain du XX° , connu pour avoir analysés les chefs d'oeuvre de Stendhal, Cervantès, Dostoievski ou encore Flaubert, est l'élaborateur d'une théorie qu'il désigne comme l'unique « vérité romanesque »: le désir mimétique.

 

Grosso modo, il s'est rendu compte que l'on désire non pas pour les qualités de l'objet ou le plaisir qu'il peut nous apporter ou encore parce que ma personnalité, mes sentiments (c'est à dire qui m'est propre) font que j'en ai réellement besoin, je désire quelque chose car on me l'a désigné comme désirable.

 

La complexité réside dans le contenu de ce "on" qu'on nomme le "médiateur". 


I- La médiation Externe

 

A) Jean-Mi et Marco

 

Jean-Mi admire son big poto Marco et alors que ce dernier dévore une part de gâteau, et, par gentillesse, en propose une à son pote, Jean-Mi accepte sans vraiment réfléchir si cela lui plaisait ou non, s'il le désirait vraiment ou non. La médiation est ici externe, car Jean-Mi considère son ami comme un modèle, et même si manger un gâteau peut paraître une chose anodine et sans conséquence, pour Jean-Mi c'est sans doute un moyen de se rapprocher de celui-ci.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B) Don Quichotte

 

Voilà pour la médiation externe, sinon je vous remet quand même un p'tit schéma de Don Quichotte pour illustrer l'exemple du cours (qui est un exemple plus approprié dans une dissert')


Et brièvement, si vous connaissez l'histoire de DQ (sinon je vous invite à lire un résumé vite fait),

Si Don Quichotte rêve d'être un chevalier, maniant une lance, montant un cheval, ayant une "Dulcinée", et vagabondant dans toute l'Espagne à la recherche d'aventure et d'innocents à sauver, c'est par Mimétisme sur Amadis de Gaule, le héros de roman de chevalerie qu'il à pu admirer dans ses lectures (On peut même faire un Triangle du Désir sur Bovary, mais je pense qu'elle à assez gonflé tout le monde ...) 

 

 

 

 

 

II - la médiation interne


Bon attention, on s'attaque à du un peu plus lourd : la médiation interne.Un peu plus complexe : ici la médiation à lieu de manière inconsciente.

 

A) Le Rouge et le Noir

 

Souvent, la relation d'imitation entre le Sujet et le Médiateur est plus inconsciente : elle se manifeste dans la haine ou dans la révolte face à autrui. Imaginez que vous n'aimez pas quelqu'un. Pire, que vous le détestez au point de vouloir le priver de son bonheur.

Et bien c'est le cas de M. de Renal dans Le Rouge et le Noir qui veut que Julien Sorel donne des cours de latin à ses gosses UNIQUEMENT car il à peur que M.Valenod fasse de même.

 

 

B) L'Eternel Mari

 

On retrouve ça aussi bien sûr dans l'Eternel Mari (Schéma 3) : Veltchaninov va avoir une liaison avec la Femme de Pavlovitch sans vraiment avoir du désir pour elle, c'est uniquement car il (Veltchaninov) exècre son médiateur (Pavlovitch) et désir donc son malheur en faisant en sorte que sa femme le trompe. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





08/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres