L'arrière-monde Conceptuel

L'arrière-monde Conceptuel

Le Novlangue (Orwell)

Le Novlangue (Orwell)

 

 

Notion : Langage, liberté, politique

 

 

Imaginé par l'écrivain anglais George Orwell dans le cadre de son roman d'anticipation 1984 (paru en 1949), le Novlangue est une langue inventée par le Régime Totalitaire d'Océania, dirigé par le chef de parti Big Brother.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                             Orwell ce BG

 

 

Cette langue n'est en fait qu'une simplification grossière de notre langage, si tout les mots de base y sont présents tels que « chat », «maison », « arbre », toute nuance et variante de ceux-çi ont été supprimé. Ainsi, si lors d'un repas vous désiriez vanter la qualité des plats préparés avec amour par l'hôte de la maison, les mots tels que « succulent » et « délicieux » seraient tabous et l'adjectif « bon » les remplacerai.

Et si au contraire, la nourriture est infecte, déplaisante, voir dégueulasse, se serait « inbon » qui ferait l'affaire.

 

Mais alors, si les dictionnaires de Novlangue sortant chaque année sont de moins en moins épais et que chaque mot « parasite » est traqué, quelle place pour la richesse du langage ?

C'est justement cela que Big Brother cherche à éradiquer. En détruisant littéralement tout vocabulaire, toute nuance du langage Big Brother cherche à déposséder le peuple du langage et donc, à lui ôter sa liberté de penser. Car oui, si on nous enlevait les mots qui nous permettrait de formuler notre penser, il nous serait impossible tout simplement de les émettre. En ôtant toute nuance de langage et de vocabulaire, les gens ne pourraient donc pas exprimer leurs idées. Formatés comme ils seraient, ils ne seraient plus capable de penser par eux-même et pourraient être facilement influençables et manipulables.

 

De même, cette simplification du langage permet d'enfermer les gens dans une certaine bien-pensance. Ainsi, tout acte sexuel impliquant du plaisir (hors mariage ou non) est qualifié de « crimesex ». A l'inverse, l'acte sexuel dans le cadre de la reproduction est appelé « biensex ».

A travers le langage, c'est donc une vision austère de la sexualité qui est communiquée.

 

 

 

« La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force »

 

 

Le langage étant une sorte de moule pour la pensée, le Novlangue en est un très étriqué. Avec un tel langage, aucune remise en question et donc subjectivité n'est possible. Les citoyens sont donc contraints de suivre la ligne de conduite du régime et même de croire aux mensonges du parti. Ces mensonges se font dans un double langage, par exemple : La Guerre c'est la Paix (l'un des slogans du parti)

Le pays d'Océania étant en guerre en permanence contre l'Estasia, les citoyens pensent alors que si cette guerre en finissait un jour, ce serait la fin de la Paix. Terrible n'est-ce pas ?

 

 

Futé le Big Bro', pas vrai ? C'est comme cela, entre autre, qu'il à pu éviter que toute forme de révolte naisse dans son régime. Pour ceux qui sont encore sceptique, voici un exemple tout con :

Comment pourriez-vous mener une révolution, si le mot révolution, lui-même, n'existait pas ?!

 

 

 

 

 

Concernant la liberté :

 

 

La liberté naît d'une certaine manière avec le langage. C'est avec une maîtrise de son langage que l'on peut par exemple lutter contre des régimes totalitaires tel que celui de Big Brother 



10/12/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres