L'arrière-monde Conceptuel

L'arrière-monde Conceptuel

Projet d'une Langue Universelle (Leibniz)

 

Leibniz est un philosophe rationaliste mais surtout mathématicien du XVII° qui à imaginé le projet d'une langue universelle. Il pense tout d'abord que le langage créé par l'Homme comporte de grosses imperfections (dont on peut se rendre compte par nous même d'ailleurs) :

 

-Un langage est propre à un pays, on est donc forcé d'apprendre l'Espagnol si l'on veut se faire comprendre en Espagne, parler Japonais au Japon etc …

-Le langage peut être imprécis voir incompréhensible s'il est mal employé …

- Il nous pose un vrai soucis de vérité : certaines personnes peuvent user le langage pour tromper …

 

Le langage Humain est donc défectueux : il divise les Hommes, créer des quiproquo et être source de mensonge et de tromperie. 

 

Il imagine donc une langue qui ne ferait plus appel au sens que l'on lui donne, mais à la vérité. Tous les hommes du monde entier pourraient donc communiquer entre eux dans un langage que tout le monde pourrait comprendre. Ce langage ne ferait plus appel aux mots, mais aux chiffres car ce ceux sont totalement neutre et objectifs et ne peuvent pas être détourné en ironie, en jeux de mots, en métaphore.

Un langage donc parfaitement clair qui unirait les Hommes de tout les pays plutôt que de les diviser. Pratique non ?

 

Seulement, virer totalement le sens enlèverait toute subtilité au langage, adieu les sous-entendu, les belles envolées lyriques … Un dialogue en langage mathématique serait aussi froid qu'un dialogue entre deux machines, car il enlèverait toute la dimension Humaine du langage.

Ce projet bien qu'intéressant, présente de nombreux inconvénients. 



08/12/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres